top of page

Trois grands clubs sportifs au centre de Lorient, un au Nord et rien à l'Ouest.

Voilà pourquoi des membres de l'association "Les amis de l'école de Lanveur" mettent en avant l'absence d'activités sportives hors temps scolaires dans la zone ouest de Lorient. C'est précisément à cet endroit que se développe un tout nouveau quartier qui va déborder sur la commune de Ploemeur : le quartier de Kervénanec.

Adieu champs, bois, prairies. Place à des bâtiments imposants, des tours. Une ville sort de terre, occupée essentiellement par de jeunes couples avec de nombreux enfants d'âge scolaire.

​

Pour ces nouveaux habitants, la création d'un club sportif ancré sur le quartier s'impose, un club qu'adultes et enfants pourront s'approprier et dans lequel il se reconnaîtront.

​

La  naissance

Le F..L.C.L.O. (Foyer Laïque Culturek de Lorient-Ouest) est créé sous l'impulsion de l'association "Les amis de l'école de Lanveur" et avec l'appui du Foyer Laïque de Keryado. Les membres fondateurs Eugène Derrien, Armand Ithoré, Maurice Palabe et Alexandre Quelo (Président) rédigent les statuts du F.L.C.L.O., statuts exprimant la volonté de promouvoir la laïcité, l formation intellectuelle, culturelle et sportive de ses adhérents.

Nous sommes le 6 mars 1968. Son siège social est établi dans l'école publique des garçons de Lanveur.

​

Les premiers pas

Cette année-là, la section Basket-Ball, première section sportive, voit le jour. Elle va développer ses activités dans le gymnase de Kerjulaude. Et là, vu l'exiguïté des lieux, l'ambiance est très conviviale ou parfois un peu tendue selon les rencontres, spectateurs et joueurs étant très proches.

Ensuite, en 1969 est fondée la section Tennis de Table qui cohabitera pendant quelques années avec la section Basket-Ball, avant de prendre ses quartiers au rez-de-chaussée du centre social de Kervénanec, avec vue sur l'impasse du capitaine Marienne.

​

La montée en puissance

De nouvelles sections sont créées et les effectifs vont croître de façon significative.

​

1975 : la section football chausse les crampons et prend son essor. 1983, Robert Ollier intègre la section qu'il présidera jusqu'en 1997. Pendant cette période, l'équipe fanion va même accéder à la DRH (1993).

​

1976 : la section Handball est dirigée au moment de sa création par Maurice Garnier et Michel Monnet. Cette section va prendre rapidement de l'ampleur et son équipe fanion en nationale 2 mettra en ébullition le gymnase de Kervénanec. Malheureusement, en 1990, elle quitte la maison mère pour d'autres horizons.

​

1980 : une section Tennis se développe pour s'éteindre en 1998.

​

1987 : l'association mène maintenant une vie à dominante sportive qui n'apparaît pas dans son appellation. Il est temps d'y remédier. Sous la présidence d'Yves Lenormand, le F.L.C.L.O. devient le F.O.L.C.L.O. (Foyer Omnisports Laïque Culturel de Lorient-Ouest)

​

1988 : Pascale Droual anime une activité Danse qui clôture sa saison par un gala de danse au Plateau des quatre vents.

​

2004 : Création de la section Handisport, Judo jusqu'en 2009 et Gymform jusqu'en 2007

​

2005 : Badminton jusqu'en 2012

​

2007 : Section Tous en Forme animée par Josée Cozigou et Patricia Gendron

​

2013 : Danse Tahitienne

​

2017 : ouverture d'une section Penchak-Silat jusqu'en 2018

            Séances de Yoga animées par Christine Colmou

 

bottom of page